lundi 9 mai 2016

La musicienne de l'aube – Christian Grenier


« Combien de nuits avaient-ils passé à jouer ensemble dans les forêts enchantées, à s'égarer sur des trames historiques parallèles, ou à explorer des planètes lointaines ? L'imaginaire foisonnant du romancier avait trouvé sa vraie mesure dans les jeux virtuels. »

Auteur : Christian Grenier
Éditions : Bayard Jeunesse
Date : 1996
Genre : Science-fiction/ Fantastique
571 pages

Né en 1945 à Paris, Christian Grenier est auteur de romans, pièces de théâtre et de nouvelles pour la jeunesse. Il a fait des études de lettres bien qu'il souhaitât devenir acteur comme ses parents. Il devient enseignant dans un collège et anime les clubs d'astronomie, de science-fiction et de théâtre.

Mika se réveille au petit matin et découvre le jardin de son oncle, une masse gigantesque. Avec ses amis Sophie et Sylvain, ils s'en approchent et découvrent des cavités qui s'ouvrent et se ferment. S'y aventurant, ils atterrissent dans un univers où le jour ne se lève qu'au son d'une flûte. Ils affrontent au cours de leurs voyages les dangers d'une Venise réinventée, sont piégés dans un monde virtuel d'un Cyberpark et vont à la découverte de la planète Mê-Moria. Qu'elle est donc cette chose étrange ?

Mon Avis

J'ai trouvé ce livre dans un magasin de troc. Au vu du résumé et du prix, je ne me suis pas fait prier pour l'acheter. Et j'en suis ravie !

Ce livre est un roman d'aventures avec un très grand A. Il fut au départ, publié en quatre romans de 1996 à 1998. Ces quatre histoires se suivent et s'articulent dans un ensemble, créant une montée vers les découvertes finales des derniers chapitres. L'envie de tourner les pages était devenue une obsession.

Le coup de maître de Christian Grenier, est d'avoir créé quatre histoires en quatre styles différents et qui pourtant s'articulent à la perfection. Le premier tome est de la Fantasy, le second du Steampunk, le suivant du Cyberpunk et pour finir le dernier est un Space Opera. C'est un réel tour de force ! Toute l'histoire est cohérente et fluide.

Son écriture est facile, poétique (surtout dans le premier avec la découverte de ce monde fantastique) et surtout très prenante. L'action est omniprésente. Ses personnages sont variés et attachants. Ils caractérisent parfaitement à mes yeux, ce que seraient prêts à faire un humain face à la possibilité de « gagner ».
Le personnage principal, Mika, est incroyablement travaillé. Son évolution est logique sans exagération, sans le côté « sacrificiel » que l'on retrouve chez beaucoup d’héros (ce qui ne correspond pas à la réalité à mon sens). Il mène l'histoire du début au dénouement final.

Pour finir, ce livre à toutes les caractéristiques d'un bon thriller-Pollar : Christian Grenier a su distiller des indices propres à nous orienter vers un seul et même individu : un coupable qui de la première page à la dernière manipule toutes les ficelles dans lesquelles les personnages vont s'empêtrer pour arriver à un final explosif qui m'a laissé sans voix !

Ce roman d'aventures est parfait pour les fans des genres SF/Fantasy en tous genres. C'est un vrai plaisir de changer de style à chaque tome sans pour autant dériver hors du scénario d'origine. Un vrai coup de maître et une histoire comme on en trouve peu.


Un coup de <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire