jeudi 7 mars 2019

La chronique des immortels – Wolfgang Hohlbein


« Je m’appelle Andrej Delany… et je vis sous une mauvaise étoile. La mort je la connais bien… comme le paysan connaît l’orage qui détruit toujours sa moisson. »

Auteur : Wolfgang Hohlbein   
Éditions : Atalante
Date : 2007
Genre : Dark Fantasy

Quand Andrej Delãny revint à son village de Borsa, au cœur de la Transylvanie, ce fut pour y trouver l'unique survivant d'un massacre, un garçon de douze ans. Tous deux partent alors en quête des assassins : des moines de l'Inquisition ainsi que trois mystérieux "guerriers d'or". La traque les mènera d'abord jusqu'au port de Constanta, sur la mer Noire, et vers la révélation du secret - de la malédiction ? - qui pèse sur le lignage des Delãny.


Mon Avis

Quand j'ai découvert que ce cycle parlait de vampires, je n'ai pu résister. Cependant Wolfgang Hohlbein a revisité le mythe du vampire à sa façon. Exit les crocs, les pieux en bois, la peur de la lumière etc. Encore plus étonnant, Andrej Delãny ne sait pas qu'il est cette créature des ténèbres.

Ce n'est pas un univers magique. Il paraît tout à fait réel et nous plonge dans l'Europe de l'Est pendant les grandes guerres qui ont marqué l'Histoire : la chasse aux vampires et autres démons réels ou non, que persécute le christianisme, la guerre des Turcs etc.

Un monde captivant mais effrayant. Il fait froid, il y a de l'eau partout qui vous trempe jusqu'à la moelle des os, la pauvreté et la famine sont omniprésentes… Bref, pas la plus belle période ! Mais c'est bien connu, c'est dans des mondes aussi sombre que naissent les plus grands héros.

Une écriture diablement forte et sanglante. Une réinterprétation du vampire très originale. Des personnages dignes des plus cruelles destinées. Une saga qui s'annonce très prometteuse !

De la vraie Dark Fantasy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire