mardi 9 octobre 2018

Boys Out – Rawia Arroum



« Dans les livres, rien n'est interdit. Dans les livres que je lis, il y a des femmes. Il y a des hommes, des familles, des mariages. Il y a une harmonie, un apaisement que je retrouve seulement quand je me plonge dans un livre. Quand je lis, j'oublie que je suis un homme traqué. J'oublie que je n'ai pas droit à l'amour, à un futur. J'oublie que je suis destiné à mourir. »



Auteur : Rawia Arroum
Éditions : Hachette Roman 
Date : 2014
Genre : Dystopie
320 pages


Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…




Mon Avis


Ce roman m'intriguait énormément. Le thème est original car après tout pourquoi ne pas imaginer un monde gouverné par des femmes ? Des femmes qui après avoir subits les pires horreurs décident de vivre sans les hommes. L'auteur reprend à la perfection l'actualité et la transcende pour nous offrir ce monde futur.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. C'est très simple à lire, les personnages sont intéressants, le monde créé est plus que probable et très bien expliqué.
Cependant, les 30 dernières pages ont été pour moi un gros coup de mou dans le récit. J'ai eu le sentiment -après je me trompe peut-être, ce n'est que mon ressenti- que l'auteur ne savait pas vraiment comment conclure son roman. C'était précipité et la fin m'a dérangé. En pleine action le récit s'arrête net. Alors, oui, il s'agit d'une fin ouverte mais en occurrence celle-ci ne m'a pas plu.

Malgré une sensation d'inachevé, ce livre a été une très belle lecture. Le monde imaginé par Rawia Arroum est original et très intéressant à découvrir.

Un moment très agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire