vendredi 6 janvier 2017

Nos étoiles contraires – John Green

« Tu m'as offert une éternité dans un nombre de jours limités, et j'en suis heureuse. »


Auteur : John Green
Éditions : Nathan
Date : 2013
Genre : roman jeunesse
336 pages


Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.


Mon Avis

En lisant le résumé, je me suis dit que ce roman allait être d'une tristesse infinie me plongeant dans une atmosphère très glauque et morbide. Nous avons tous connu quelqu'un atteint d'un cancer alors comment traiter ce sujet sans dériver vers un pathos fait de larmes et de violences ?

Et pourtant John Green m'a offert un moment mémorable avec son roman. C'était touchant à souhait. C'était beau. C'était d'une grande justesse. Et surtout, il a su donner à cette histoire le piquant d'une relation amoureuse de deux adolescents sans nous donner un sentiment de pitié à travers un humour juvénile attendrissant. L'écriture est simple. C'est parfois drôle parfois triste mais toujours combatif. On ne s'attend pas un happy end évidemment mais on dévore les pages toujours plus vite et toujours avec autant d'émerveillement.

C'est une véritable ode à la vie. C'est un roman qui vous pousse au positif, à grandir et à aimer ceux qui vous entourent.


Amour, Amitié, Combat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire