samedi 6 août 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs

« " Les étoiles aussi sont des voyageurs du temps", ai-je songé.
Combien de ces points lumineux provenaient de soleils déjà morts? Combien d'étoiles étaient nées, dont la lumière ne nous parvenait pas encore? Si tous les soleils, à l’exception du nôtre, s'éteignaient ce soir, combien de vies nous faudrait-il pour comprendre que nous étions seuls? J'avais toujours eu conscience que le ciel était plein de mystères, mais je réalisais seulement aujourd'hui que la Terre l’était aussi. »




Auteur : Ransom Riggs
Editions : Bayard Jeunesse
Date : 2012
Genre : Fantastique, historique
432 pages


Ransom Riggs a grandi en Floride et vit aujourd'hui à Los Angeles. Diplômé du Kenyon College et du département de cinéma et télévision de l'université de Californie du Sud, il a réalisé plusieurs courts métrages couronnés prix. Il travaille actuellement comme bloggeur et écrivain voyageur. Miss Peregrine et les enfants particuliers est son premier roman.


Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître...

Mon Avis

Ce livre, je l'ai immédiatement acheté après avoir vu la critique de Margaud Liseuse. Je la remercie énormément car grâce à elle, j'ai découvert un livre magique ! (L'objet livre est quant à lui merveilleux. Le papier est d'une qualité remarquable.)
L'auteur nous offre des photos de collectionneurs, et, grâce à celles-ci, Ransom Riggs a réussi a créé tout ses personnages et son univers. Cela dégage une impression de réalité qui est juste fantastique !

L'histoire est un savant mélange de fantastique et d'Histoire sur le nazisme. C'est à la fois sombre, froid, mouillé (il pleut beaucoup), l'ambiance est glauque et inquiétante… Et à la fois c'est beau, lumineux, intemporelle et magique.
L'écriture est sublime et très « filmique ». C'est fluide, travaillé… On voit que l'auteur a vu et visité tout ces lieux. On voit également que ce livre est le fruit d'un incroyable travail de recherches historiques, humaines et psychologiques.

Les personnages sont incroyables. Ils nous paraissent si réels grâce aux photos qu'à la fin de cette lecture, vous ne pouvez vous empêcher de voir le monde autrement et d'y chercher cette « particularité » chez chacun.

Un bijou que je recommande à tous ! Maintenant, en plus de vite lire la suite, j'attends avec grande impatience la sortie cinéma de l'adaptation de ce roman réalisé par le grand Tim Burton.


Un roman particulier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire