mercredi 3 août 2016

Hugo de la nuit – Bertrand Santini

« - Tu crois que ce sont des animaux qui ont fait ça ? demanda Hugo.
- Oui...
- Quel genre d'animaux ?
- Des hommes. »



Auteur : Bertrand Santini
Editions : Grasset Jeunesse
Date : 2016
Genre : fantasy, jeunesse, conte
168 pages


Bertrand Santini auteur français né en 1968, est créateur graphique et scénariste de plusieurs dessins animés.
L'oncle d'Hugo allait presser l'interrupteur de la lampe de chevet lorsque l'enfant le retint par la main. - Attends... J'avais encore une question à te poser... - Quoi donc ? sourit son oncle. - Je me demandais... Tu penses qu'un mort, ça peut se déterrer tout seul ? Son oncle écarquilla les yeux pour souligner l'absurdité de la question. - « L'enfer est vide. Tous les démons sont parmi nous », dit-il dans un souffle. - Qu'est-ce que ça veut dire ? - C'est du Shakespeare et cela signifie que les vivants sont plus à craindre que les morts. Hugo fronça les sourcils d'un air dubitatif. - Et sur ce constat d'épouvante, conclut Oscar dans un large sourire, je te souhaite de beaux rêves ! D'un clic, il éteignit la lampe de chevet. Hugo entendit ses pas s'éloigner dans le noir. La porte se referma sans bruit. Maintenant, la nuit pouvait commencer...


Mon Avis


Au premier coup d’œil, comment ne pas être attiré par ce livre ? La couverture est à elle seule une vraie merveille. Alors que dire quand le résumé au dos du livre se cantonne à : « Une nuit d'été, un enfant, des fantômes, un secret. » Un supplice ! Un amuse gueule ridicule qui m'a poussé à l'acheter sur-le-champs !
C'est un roman déroutant, fort et fascinant que j'ai lu en à peine deux heures. Bertrand Santini offre ici un conte hors du temps, poétique, poignant et macabre. 
Son personnage du petit Hugo est splendide. Ce petit garçon grandit et découvre le monde absurde des adultes, très éloigné du monde des rêves. Comme un peu Peter Pan, Hugo n'accepte pas ces changements et, à la frontière de l'enfance, offre au lecteur la chance de replonger dans l'innocence, de croire en la magie et ses beautés, mais aussi, de croire en ce qui est le plus effrayant quand on est petit. Il nous emmène avec lui dans un cimetière peuplé de fantômes et de zombies et parvient à nous faire ressentir le désarrois que peut subir un enfant de son âge.
La plume de Bertrand Santini est magnifique et pleine d'humour. La poésie et les descriptions sont très Burtonniennes. Ce livre est parfait pour les enfants de 12 ans et pour tout adulte ayant gardé son âme d'enfant.

Un coup de <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire