samedi 30 juillet 2016

La vérité sur l'affaire Harry Quebert – Joël Dicker

« Tout ce que je sais, c'est que la vie est une succession de choix qu'il faut savoir assumer ensuite. »
Auteur : Joël Dicker
Éditons : Éditions de Fallois
Date : 2012
Genre : Fiction, thriller, policier
670 pages

Né à Genève en 1985 il est fils d'une libraire et d'un professeur de français. Joël Dicker est le petit-fils de l'homme politique Jacques Dicker. Diplômé de droit à l'Université de Genève, il deviendra attaché parlementaire au Parlement suisse. A l 'âge de dix ans, il fonde La Gazette des animaux, une revue sur la nature qu'il dirigera pendant sept ans et qui lui vaudra le Prix Cunéo. La vérité sur l'affaire Harry Quebert est son deuxième roman et il sera récompensé pour le Prix Goncourt en 2012.

Au printemps 2008, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est presque passé quand soudain tout bascule : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est accusé du meurtre de Nola Kellergan, disparue en 1975 à l'âge de 15 ans et avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de son innocence Marcus va se lancer dans sa propre enquête sur ce qui s'est passé ce mystérieux été de 1975.

Mon Avis

Offert par mon beau-père qui m'en avait vendu à merveille cette histoire, j'ai immédiatement ouvert ce livre en rentrant à la maison. Autant vous dire que je n'ai pas pu le fermer avant d'en connaître la fin. Sous une sombre histoire de thriller, l'histoire interroge sur cette Amérique moderne, la littérature et la justice.

L'auteur mène cette histoire avec un talent hors du commun. Les fausses pistes sont variées et amènent à changer de suspect à presque chaque chapitre. Les rebondissements et coups de théâtre sont nombreux et tous plus incroyables les uns que les autres. Les pièces du puzzle s'assemblent et d'un seul coup toutes s’effondrent sur une fausse piste. Immédiatement après une autre piste est amenée avec talent, et vous repartez aux côtés de Marcus dans son enquête palpitante.

J'ai adoré ces personnages variés, attachants et intrigants. Absolument tous ! Même si certains sont caricaturaux, l'ensemble fait de cette histoire un très grand moment de suspens du début à la fin. Et bien sûr la fin est juste incroyable ! Je n'avais rien vu venir et pourtant j'en ai échafaudé des hypothèses !

Bref, ce livre est pour moi une grande révélation. J'ai eu le syndrome de la page-turner. L'histoire est géniale et fabuleusement bien écrite. Après lecture de ce livre, il m'a fallu plusieurs jours pour en ouvrir un autre tellement je voulais rester dans cet univers un peu plus longtemps.

Ici aussi on l'a adoré !! --> 
http://vivrelivre19.over-blog.com/2016/09/la-verite-sur-l-affaire-harry-quebert-joel-dicker.html


Un énorme coup de <3

2 commentaires:

  1. Comme promis, voici mon avis ;-) J'ai aussi beaucoup aimé ce roman, lu très vite car je voulais savoir tout en émettant moult hypothèses, parfois justes, d'autres totalement erronées...
    As-tu "Le livre des Baltimore"? J'ai lu des avis contraires...
    A bientôt, Blandine.
    PS, j'ai partagé ton article dans le mien: http://vivrelivre19.over-blog.com/2016/09/la-verite-sur-l-affaire-harry-quebert-joel-dicker.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je suis trop contente qu'il t'ai plu !!! J'ai vraiment ressentie ce que tu dis :)
      Non je ne l'ai pas lu, j'irai voir de quoi il en retourne et pourquoi pas l'emprunter à la bibliothèque.
      Merci pour le partage ! Je vais faire de même avec le tien qui est excellent !
      Bisous

      Supprimer