samedi 18 juin 2016

Le Livre de Perle – Timothée de Fombelle

« Si vous ne croyez pas au fées, aux princes et à la magie, passez votre chemin... »


Auteur : Timothée de Fombelle
Éditions : Gallimard Jeunesse
Date : 2014
Genre : Féerie/Amour/Aventure
304 pages

Timothée de Fombelle est né à Paris en 1973. Il est écrivain et dramaturge. Il est reconnu récemment pour deux importants diptyques : Tobie Lolness et Vango. Ce qui lui valut de recevoir de nombreux prix français et internationaux parmi lesquels le prix anglais Marsh Awards, le prix italien Andersen. Le Livre de Perle a été récompensé par la Pépite du meilleur roman adolescent européen puis par le Prix de la Foire de Brive.

Par une nuit d'orage, Joshua Perle tombe dans notre monde et commence une vie d'exilé déchirée par un chagrin d'amour. Au fil des années, Perle rassemble un trésor, espérant conjurer le mauvais sort qui l'a conduit loin de chez lui. Il espère que la fille qu'il aime l'attend toujours là-bas.


Mon Avis

Après avoir entendu tant d'avis positifs sur ce roman, il fallait vite me le procurer. Après cette lecture, je comprends parfaitement l'engouement qu'il a suscité. Il a été merveilleux à lire.

Au début, on ne comprend pas du tout l'histoire, ce qui est renforcé par le fait qu'à chaque chapitre on change de monde et de personnage. Mais au fur et à mesure de la lecture, les liens se font. Il suffit de se laisser guider car Timothée de Fombelle sait parfaitement ce qu'il fait et il le fait avec grand art.
Le style d'écriture est incroyablement poétique doux et cruel à la fois. Cruel car sous la beauté d'un monde magique se cache la méchanceté à l'état brute, la cruauté et le froid. Il ne faut pas se fier à l'eau qui dort, voilà ce que clame ce livre. C'est le genre de livre qu'il faut prendre le temps de digérer. C'était comme un coup de poing dans les tripes, un choc. Ce roman est un tourbillon d'émotions.

Le monde magique se mélange à un contexte historique (Seconde Guerre mondiale) qui crée une atmosphère particulière. Ce roman est comme un rêve empli de bonbons, de magie et d'amour.
Il est raconté comme le témoignage d'un jeune garçon qui après une chute de vélo, fut hébergé par Joshua. Il devient nos yeux et c'est à travers lui que les éléments de l'histoire se mettent en place.
Ce qui j'ai trouvé de merveilleux, c'est ce trésor qu'entasse Joshua, dans l'espoir de retourner chez lui. Le fait que finalement dans notre monde, il existe tout de même de rares objets magiques, m'a empli de joie.

Le personnage de Joshua est très énigmatique, fort, plein de ressources et surtout il est prêt à tout pour retrouver la fée qu'il aime. C'est un prince charmant idéal. Il est sans aucun doute un des plus beaux personnages de la littérature jeunesse.

Avec son début brumeux et étrange, ce roman se met en ordre dans notre tête et nous offre un témoignage magique et poétique. Joshua est un personnage perdu, et c'est avec art que Timothée de Fombelle nous fait nous sentir perdu dans son récit. Grâce à ses flash-back, on a l'impression d'entrer dans un rêve flou, qui au fur et à mesure des pages tournées, prend tout son sens et nous révèle une des plus belle féerie romantique du siècle.


Amour, espoir, rêve et poésie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire