vendredi 11 novembre 2016

Tatiana, Paullina Simons

« Un jour quand elle était petite, son grand-père lui avait dit :  « Si tu es triste, il faut que tu te poses trois questions, Tatiana Metanova ; elles t'aideront toujours. Demande toi en qui tu crois, en qui tu espères et, surtout, qui tu aimes ». »


Auteur : Paullina Simons
Editions : France Loisirs
Date : 2006
Genre : Roman historique
715 pages

Paullina Simons, écrivain de renommée internationale, est née en 1963 à Leningrad (Saint-Pétersbourg). Elle déménage aux États-Unis et obtient à l'université du Kansas son diplôme en sciences politiques. Elle deviendra journaliste financier sur le Réseau Nouvelles Finances et traductrice.




Mon Avis 


Ce livre a été pour moi un réel coup de cœur. Je n'étais pas très emballée par la couverture. Elle me paraissait très à l'eau de rose.
Mais j'ai de suite été prise par l'histoire et la plume de l'auteur.
J'ai été très émue par le personnage de Tatiana, qui dès les premières lignes m'a touché au plus haut point. C'est une jeune femme forte, intelligente et prête à tous les sacrifices pour sa famille pendant le siège de Leningrad. 

Ce livre est une vraie leçon de survit pendant une guerre et je ne pouvais m'empêcher de me demande si j'arriverai à être aussi forte qu'elle dans une telle situation. Paullina Simons a su retranscrire, je pense, toute la tragédie d'un tel combat vécu par une famille de condition modeste. Sa description de la vie pendant cette période vu pour une fois du côté du front Russe a été une incroyable expérience. Paullina nous montre ce que c'est que d'avoir faim, d'avoir peur, d'entendre les bombes exploser juste à côté de chez soi… J'ai vécu avec Tatiana tout cela (la peur, le rationnement, cette faim qui transforme des gens honnêtes en réels « monstres »). Elle me tordait les tripes à chaque page sans passé dans dans le mélo-dramatique. J'ai tout à la fois ris et pleuré pendant cette magnifique lecture et ai ressenti de réelles frayeurs pour la famille Metanova. La plume de l'auteur est riche en émotion et en sincérité. Elle habille ses personnages avec une palette de personnalités vraiment fantastiques. Son écriture est fluide, ses descriptions parfaites, jamais dans le trop.

Mais parmi toutes ces horreur, l'auteur fait naître une histoire d'amour qui est pour moi la plus belle qui ai existé dans les romans. Tatiana rencontre Alexandre (un jeune soldat) avant la tragédie et on sait immédiatement que ces deux là sont faits l'un pour l'autre. Cependant, celui-ci est promis à Dasha, la sœur aînée et modèle de Tatiana. Et puis la guerre survient et là les destins vont changer.
Alexandre est un homme comme on en voit peu. Il est fort, passionné, viril, protecteur et surtout très fidèle à sa parole. Sa droiture est un réel exemple.

Ce livre est vraiment a démarré quand on sait qu'on pourra le lire d'une traite et surtout ayez la suite à côté de vous car vous ne pourrez pas abandonner ces personnages comme cela.

Ce roman a été pour moi une des plus grande révélation littéraire de ce siècle. Paullina Simons est une grande auteur au style magique, pur et réel. Ses personnages sont beaux et authentiques. Elle a su me plonger dans cette période sombre avec facilité et me faire passer par toutes les émotions imaginables.
Une adaptation cinématographique est prévue et je l'attends avec une immense impatience. Et je sais que Tatiana et Alexandre resterons à jamais dans ma mémoire.

Un grand coup de <3



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire