vendredi 21 octobre 2016

Vango – Timothée de Fombelle

« Il grandit avec trois nourrices : la liberté, la solitude et Mademoiselle. A elles trois, elles firent son éducation. Il reçut d'elles tout ce qu'il croyait possible d'apprendre. »

Auteur : Timothée de Fombelle
Édition : Gallimard Jeunesse
Date : 2013
Genre : Aventure
768 pages


Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Écosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité.



Mon Avis

Timothée de Fombelle est incontestablement un de mes auteurs préférés. J'ai enfin lu ce roman qui me donnait tellement envie. Quelle aventure haletante ! L'auteur nous offre encore une fois un roman plein de tendresse, de poésie et d'humour.

Le héros Vango est un personnage que je ne suis pas prête d'oublier. Les autres personnages l'entourant sont très diversifiés et tout autant attachants (Mademoiselle, Pippo, Zefiro etc. ). Nous nous situons un peu avant la seconde Guerre Mondiale et suivons la mise en place d'un groupuscule prêt à tout pour dominer le monde. Vango nous entraîne un peu partout de l'Allemagne à l’Écosse en passant par la Russie ou l'Italie. Il nous offre de grands moments d'actions comme de tendresse. C'est un roman fort en leçons, détermination et d'espérance.

Malgré la taille de ce pavé, je l'ai lu en très peu de temps. L'écriture est fluide et facile. Il faut cependant être très concentré car l'auteur cache tout au long du récit de petits détails qui au fur et à mesure prennent leur importance. Le récit est inconditionnellement un des plus dynamiques que j'ai eu à lire.


Un grand moment d'aventure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire