samedi 29 octobre 2016

La beauté du mal – Rebecca James

« Tout le monde n'est pas aussi terrifié que moi dans la vie. Tout le monde n'a pas été marqué au fer rouge. »


Auteur : Rebecca James
Éditions : Pocket
Date : 2011
Genre : Jeunesse/drame
313 pages



Rebecca James, née en 1970 à Sydney, est une auteure australienne qui écrit particulièrement des romans pour les jeunes adultes.



Alice, la populaire, et Katherine, l'effacée, sont deux adolescentes qui vont se lier d'amitié. Grâce à Alice, Katherine reprend goût à la vie après le drame qu'elle a vécu l'année précédente : sa petite sœur a été assassinée sous ses yeux par une bande d'ados. Un passé qu'elle confit pour la première fois à Alice, la fille à qui elle pense pouvoir se confier corps et âme. Mais Alice est aussi douce et attentionnée que dure et méchante. Le doute né. Et douter c'est rejeter Alice. La manipulation va commencer…



Mon Avis

J'ai vraiment été intrigué par le résumé. Je suis toujours choquée de voir ce que certains vivent au collège et au lycée : violences verbales et physiques, manipulations etc. Je ne garde vraiment pas ce type de souvenirs de ces années-là… Je me suis donc plongée dedans avec intérêt.

Rebecca James manipule avec brio les zones d'ombre inquiétantes de ses personnages tout en y distillant une dose de glam rock'n'roll. Le suspense est brillamment dosé. Je l'ai ressentie comme un vrai thriller psychologique. L'envie de tourner les pages était là. Alice a toutes les caractéristiques d'un psychopathe. Cette gamine m'a fait suer de peur et d'angoisse. Quant à Katherine, cette jeune fille m'a bouleversé… Elle a enduré ce qu'aucun être humain, surtout si jeune, ne devrait vivre. Elle évolue du début à la fin et son courage n'en devient que plus admirable.

Le rythme est palpitant et prenant. L'auteure alterne le récit entre passé et présent, pour tout doucement nous amener à comprendre le passé de Katherine et à nous angoisser. Dès la première phrase, on est plongé dans une grande interrogation : pourquoi Katherine n'assiste pas à l'enterrement d'Alice ? Est-elle coupable ? Et qu'est-ce qui a amené ces deux meilleures amies à se détester ?

Le gros point positif de ce livre c'est le triple récit : On suit Katherine juste avant l'accident de sa sœur Rachel, son amitié avec Alice et pour finir après la mort de cette dernière. Ainsi son évolution n'est que plus marquée et on devine la splendide jeune femme en devenir.

Ce roman est donc une perle dans le genre jeunesse et drame. On y ressent tout le côté machiavélique que peut être un humain. C'est sombre, palpitant, angoissant… Bref un délice qui se lit très rapidement et qui ne laisse pas indifférent.


Un chamboulement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire