samedi 22 juillet 2017

Uglies – Scott Westerfeld

«La nature n’avait pas besoin d’une opération pour être belle. Elle l’était, tout simplement. »


Auteur : Scott Westerfeld
Éditions : Pocket Jeunesse
Date : 2007
Genre : Dystopie
434 pages


Dans le monde de l'extrême beauté, les gens normaux sont en danger.
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'Opération et à intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser…
Mais la veille de son anniversaire, Tally découvre le monde des rebelles. Là-bas, elle apprend que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation.
Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?


Mon Avis

La série de Scott Westerfeld me tente depuis de nombreuses années mais je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir ses livres.

Je trouve cette idée d'un monde où la beauté serait nécessaire, à la porter de tous après une opération et essentielle aux personnes, extrêmement intéressant. Nous vivons dans un mode sociétal qui nous impose déjà des normes de beautés. Aujourd'hui le paraître est vital, surtout pour nos adolescents qui s'identifient à ce que les médias décident d'être « la beauté parfaite » et toutes les dérives que cela entraîne.

C'est un monde qui a évolué sur la pente que nous vivons actuellement. C'est une critique de la société qui m'a enchanté. L'être humain a un visage qui devient « jetable » et se transforme en ce qu'il croit être nécessaire à sa vie et correspondre aux canons de beauté idéaux.
Tally nous entraîne dans son monde qu'elle trouve parfaitement normal et elle a hâte de subir sa grande opération. Mais il n'y aurait aucun intérêt à l'histoire, si notre héroïne ne découvrait pas un groupe de rebelles qui lui fera ouvrir les yeux et réfléchir…


Un premier tome excellent !

2 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma PAL depuis un moment mais j'avais un peu peur que ce soit une dystopie assez "cliché" et qui manque d'originalité mais je vais peut-être me laisser tenter bientôt finalement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! J'ai lu le tome 2, il y a quelques jours, et franchement je ne regrette pas de m'être lancé. J'ai hâte de lire la suite :)

      Supprimer