vendredi 14 avril 2017

Le gardien des Créatures – Franny Billingsley

« Sans nom, elle est sortie des ténèbres.
Sans nom,elle est retournée aux ténèbres.
Née et morte: la nuit d'un solstice d'été. »


Auteur : Franny Billingsley
Éditions : Seuil Jeunesse
Date : 2004
Genre : Fantastique
176 pages


A l'orphelinat de Rhysbridge, Corinna Stonewall est le Gardien des Créatures. Dans le monde reclus de la cave, elle nourrit et apaise les monstres invisibles afin de protéger récoltes et bétail. Mais pourquoi les cheveux de Corinna poussent-ils de cinq centimètres chaque nuit ? Comment expliquer son incorrigible maladresse ? Et qu'en est-il de cette inexplicable horloge interne qui rythme ses jours et ses nuits ?
Lorsqu'elle rejoint Cliffsend et son gigantesque domaine pour veiller sur la cave et ses Créatures déchaînées, la jeune fille ignore encore qu'elle entame une longue quête souterraine de la vérité...


Mon Avis

Je l'ai commencé sans savoir ce qu'il contenait. Je ne me suis fiée qu'au titre et à la couverture qui est vraiment sublime.

Au début, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé ce roman très particulier tant par son fond, son personnage mais aussi son écriture. Nous sommes plongés dans le journal intime de Corinna qui dès les premières lignes nous révèle sa vie au milieu de créatures effrayantes dont elle en est le Gardien (oui, non pas la Gardienne ;) ). Une fois, lu une dizaine de pages, on intègre le style et l'univers. C'était un vrai plaisir que de se plonger dedans !

L'histoire est très originale, traitant d'un thème que j'ai rarement retrouvé dans un livre. L'ambiance est sombre et humide. C'est vraiment angoissant à souhait.

Un suspense fort, un personnage original, une idée rarement traitée… Un très bon roman fantastique qui m'a donné quelques sueurs froides. L'écriture est poétique et sombre. Un très bon livre que je recommande.


Beaucoup de mystère !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire