jeudi 23 mars 2017

Phobos – Victor Dixen

« Le logo rouge et rond de Genesis, c'est la pomme de Blanche-Neige, et Serena, la sorcière qui nous l'a tendue. »


Auteur : Victor Dixen
Éditions : Robert Laffont
Date : 2015
Genre : SF, Young adult
448 pages


SIX PRÉTENDANTES. SIX PRÉTENDANTS. SIX MINUTES POUR SE RENCONTRER. L’ÉTERNITÉ POUR S'AIMER. ILS VEULENT MARQUER L'HISTOIRE AVEC UN GRAND H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

ELLE VEUT TROUVER L'AMOUR AVEC UN GRAND A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour…

MÊME SI LE RÊVE VIRE AU CAUCHEMAR, IL EST TROP TARD POUR REGRETTER.

Mon Avis

Premier tome d'une saga à succès, Phobos est un ovni dans son genre. Une téléréalité dans l'espace, un complot gigantesque, des amours romanesques, des méchants psychopathes… Bienvenue dans le monde de Victor Dixen.

L'idée du livre est juste incroyable! Et que dire de la plume de l'auteur ? Nous sommes plongés en simple téléspectateur voyeur grâce à des caméras embarquées avec nos prétendants. Puis nous nous situons dans la tête de Leonor. Ce changement de points de vue apporte au récit une dimension tout à fait fascinante.

La complexité des personnages est étonnante. Victor Dixen a créé des caractères variés mais surtout d'un réalisme ahurissant. Véritable psychologue lors de son écriture, il parvient à nous faire ressentir toute la dimension profonde de chacun d'entre eux.

Le travail psychologique n'est pas la seule chose remarquable de ce roman. Il y a un impressionnant travail sur les recherches scientifiques. Mathématique, physique, aérospatiale, astronomie, technologie, géologie… Bref tout y est et tout est mis en œuvre pour rendre cette histoire véritablement réaliste.

Actions, amours, suspenses, technologies, voyages… Comment résumer cette œuvre ? Impossible... Sa qualité et sa profondeur sont incommensurables. Son intrigue est solide, son univers est fantastique. Victor Dixen nous offre un roman qui, au-delà d'une histoire palpitante, est une parfaite satire de notre société.


Un coup de <3

1 commentaire:

  1. Une saga extraordinaire qui dépasse l imaginaire. Tout y est. Une excellente chronique qui donne même l envie de la relire

    RépondreSupprimer