dimanche 12 mars 2017

L'Arabe du futur – Riad Sattouf

"Je changerais tout chez les Arabes ! Je les forcerais à arrêter d'être bigots, qu'ils s’éduquent et entrent dans le monde moderne... Je serais un bon président."



Auteur : Riad Sattouf

Éditions : Allary
Date : 2014
Genre : Roman graphique, témoignage
160 pages



Un roman graphique où Riad Sattouf raconte sa jeunesse dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez al-Assad.
Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.
En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n'aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête: que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.


Mon Avis

Dans ce premier tome, Riad nous raconte sa vie de 1978 à 1984. Nous est expliqué les premières années de sa vie en France et ses voyages en Syrie et en Libye. La famille part vivre en Syrie où le père de Riad décroche un poste d'enseignant.

C'était vraiment très intéressant de découvrir les différences entre ces pays mais surtout de voir ce que comprend un tout petit enfant face à toutes ces cultures, ces personnes, ces façons de voir et de croire. Le regard est décalé, parfois drôle ou triste. La politique y est expliquée par Riad (enfin, de ce qu'il en a compris) ce qui rend tout cela très facile à appréhender et captivant.
Le trait quant à lui est simple et nous offre une rapidité de compréhension de la scène.

Un très bon témoignage sur le tiraillement d'un enfant face à deux cultures qui s'assemblent ou se heurtent. Une enfance heureuse et compliquée.


Sincère et actuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire