jeudi 11 août 2016

L'agenda de Béatrice – Sylvie Lajoie

« «Divorce », Béatrice ne prononçait pas ce mot au début puisqu'elle appréhendait l'inévitable fin. C'est là, qu'elle a réalisé que rien n'est permanent, que la famille du nouveau millénaire est éphémère. »

Auteur : Sylvie Lajoie
Éditions : L'Apothéose
Date : 2016
Genre : Roman
283 pages

Sylvie Lajoie est une auteure québécoise née en 1959. Analyste financier pendant vingt ans, elle a également une formation en design et est consultante en décoration d'intérieurs. Véritable touche-à-tout (Elle participe également à une série télévisée, propriétaire d'un commerce de détail), elle a écrit son premier roman inspiré de sa propre famille reconstituée.

Divorcée deux fois, Béatrice est mère et belle-mère d'une famille recomposée de quatre enfants avec une troisième union avec Jean. Employée dans une firme informatique, mère d'une belle tribu, l'agenda est essentiel pour gérer cette vie mouvementée. Femme de cœur, Béatrice a un pied dans l’époque de ses parents, dans laquelle le rôle de la mère était d’être « Reine du Foyer », et l’autre dans la modernité où les modèles familiaux sont à inventer. Béatrice souhaite réussir sa vie, mais elle est tétanisée par la peur. D’anciennes peurs, qu’elle fera tout pour surmonter afin qu’elle, son couple et sa famille soient heureux. Elle écrira à Ernestine, l’esprit de sa marraine décédée, à qui elle confie ses craintes et ses pensées les plus intimes.

Mon Avis

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure pour ce partenariat. Je ne lis pas souvent ce genre de roman. J'ai donc été ravie d'avoir l'opportunité de découvrir celui-ci.

Le sujet du livre est très actuel. Il traite du divorce et des difficultés qui en découlent : famille recomposée, mère seule pour élever ses enfants, peur de se retrouver célibataire arrivé un certain âge, dommages collatéraux sur les enfants etc.

On suit ici Béatrice, une femme qui vit une vie bien mouvementée. Seule avec ses enfants après deux divorces, on la découvre dans sa vie de tous les jours. Elle tente de se recomposer comme elle aimerait recomposer sa famille. Cette femme est très émouvante et attendrissante. Sylvie Lajoie a très bien retranscrit à mon goût les sentiments de son personnage. L’écriture est très plaisante donnant à ce roman une belle fluidité. L'histoire est très bien ficelée. Les descriptions et actions sont bien amenées et vous donnent envie de connaître la fin de cette histoire.

Sylvie Lajoie nous offre un témoignage sincère et criant de vérité sur ce que vivent à l'heure actuelle la plupart des couples. C'est un livre poignant qui offre un beau message d'espoir et de tendresse à travers le personnage de Béatrice, une mère et une femme comme les autres.


Vous pourrez retrouver toutes les infos ainsi que les œuvres de l'auteure sur sa page:
sylvielajoie.com

Un agréable moment et un personnage attendrissant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire