lundi 31 juillet 2017

Le secret de l'inventeur, Rébellion – Andrea Cremer

« Ils étaient loin d'être des amis - ou même des alliés -, mais leur rivalité des débuts s'était muée en une sorte de joute jouissive. »



Auteur : Andrea Cremer
Éditions : Lumen
Date : 2015
Genre : steampunk
414 pages

Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace…

Mon Avis

Quel bonheur d'avoir lu ce livre ! Les Éditions Lumen m'ont encore une fois prouvé que leur catalogue regorge de pépites. Un vrai régal. Et quelle magnifique couverture…

L'auteur nous propose une histoire qui prend place en 1816, dans un passé alternatif : la Guerre d'Indépendance a été gagné par les Anglais. J'ai trouvé cela vraiment passionnant de pouvoir imaginer que l'Histoire aurait été différente tout en y intégrant un fond de Steampunk. Le rythme est fort, précis et l'auteur nous plonge dans son univers avec une facilité remarquable. Ses personnages sont attachants et plus divers les uns que les autres et surtout ils sont imparfaits : leurs émotions sont fortes, ils font des erreurs et sont en perpétuelle évolution.

Après avoir fermé ce roman, je suis restée quelques minutes à me remémorer tout ce que j'y ai découvert. C'est une histoire atypique que j'ai hâte de retrouver au plus vite. Embarquez dans la Libellule, vous ne serez pas déçus !

Monstres d'aciers, magie, espions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire