vendredi 19 août 2016

La fée des âmes – Manon Wiertlewski

«  Aaaaaaah sortez de ma tête… Sortez de ce grenier, je ne supporte plus votre présence permanente, laissez-moi un peu de répit ! »


Auteur : Manon Wiertlewski
Editions : Vérone éditions
Genre : fantastique
Date : 2016
194 pages


Manon Wiertlewski est une jeune lycéenne de 17 ans. Passionnée par l'écriture, elle fait ses premiers pas dans l'édition avec ce roman, La fée des âmes.


Freia est bien confuse concernant son destin. Séquestrée par ses parents dans son grenier, cette adolescente qu'ils pensent schizophrène n'a eu aucun contact avec le monde extérieur depuis des années. Ses amis, sa famille et toute son école la croient morte depuis longtemps. Ses parents entretiennent cette rumeur, par peur de la réaction de leur entourage. Freia est persuadée de voir des âmes qui lui demandent son aide afin de pouvoir s'en aller en paix. Maladie, folie, monde parallèle, surnaturel. A la voir parler seule, qui pourrait bien imaginer qu'elle est totalement équilibrée.


Mon Avis
Freia est une jeune fille qui a l'âge de douze ans se voit cloîtrer dans son grenier. Ses parents effrayés par ses « crises » l'ont fait passer pour morte. Dans le noir complet, seule (enfin, pas vraiment), elle passe cinq ans de sa vie enfermée dans ces quelques mètres carrés.
Le pitch est vraiment accrocheur et le surnaturel, j'adore ! Cette jeune auteure a eu une très belle idée. Cependant, j'ai eu du mal à finir ce livre.
Le vocabulaire et les tournures de phrases sont assez chaotiques (« - Je vais bien, je réponds alors simplement, je regardais juste ma chambre... »). Il y a parfois une abondance de ponctuations qui n'a pas raison d'être. De plus, le langage de cette jeune ado ne correspond pas à mon goût au langage d'un adolescent d'aujourd'hui : « à mon humble avis », « Mon rôle, mère... ».
Autre point étrange pour moi : son comportement et sa santé. Enfermée, pendant cinq ans, elle a enfin la possibilité de sortir quelques minutes. Sa vision est floue pendant quelques minutes, puis tout redevient clair… Personne ne peut sortir d'emprisonnement, ayant vécu dans le noir complet pendant autant d'années, sans perdre en acuité. De plus, au niveau comportemental, elle est lisse. Je ne ressens pas sa colère en lisant. Elle crie parfois mais le langage et les tournures font que sa « passion » reste insipide.
ATTENTION, je ne dis pas que ce livre est à jeter. Il ne correspond pas, je pense, à mes goûts tout simplement. De plus, l'auteure a annoncé qu'il y aurait une suite. Je vais sans doute la lire car je veux tout de même connaître la fin et puis l'écriture de cette jeune fille ne peut qu'évoluer car il y a un talent certain qui sommeille.

Mitigé mais pas mauvais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire