vendredi 5 mai 2017

I.R.L. - Agnès Marot

« -Life City n'est pas la ville que tu penses connaître, commence-t-il. C'est une société qui a été imaginée pour permettre aux gens de la vie réelle, les gens comme moi, de se divertir. »


Auteur : Agnès Marot
Éditions : Gulf Stream
Date : 2016
Genre : SF
444 pages


Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu’ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu’ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu’ils sont les personnages de Play Your Life, l’émission qui fait fureur hors de Life City, IRL.
Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu’elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C’est ainsi qu’elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City: les personnages d’un immense jeu vidéo.


Mon Avis

Cela faisait une éternité que ce livre me faisait de l’œil. En plus d'être magnifique, le résumé me donnait extrêmement envie de le lire. De plus, il me faisait penser à un de mes jeux préférés : les Sims. Et je me suis toujours demandé jusqu'où pouvait aller l'évolution de ce jeu.

L'histoire nous pose deux principaux problèmes :
1. L'intelligence artificielle développée dans un jeu vidéo est-elle sujet à controverse ? Deviendront-elles humaines le jour où nous en arrivons à ce procédé ?
2. L’aliénation de l'Homme face à la télé-réalité.
Deux sujets troublants qui sont à nos portes.

Les personnages sont percutants, surtout Chloé, cette I.A. bien plus humaine que les humains. L'écriture est fluide, sincère, riche en références (1984 de George Orwell, W. Shakespeare, The Truman Show). La narration de ce roman est tout particulièrement originale : Chloé nous dévoile son histoire en direct à la télévision et nous suivons tout cela comme tous ces spectateurs derrière leur écran.

Un roman vraiment passionnant et très bien écrit. Une belle introspection sur notre monde actuel et son devenir. Incroyable jusqu'à la dernière page et son dénouement.

Le monde de demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire