samedi 5 novembre 2016

Tout est sous contrôle – Hugh Laurie

« Imaginez que vous deviez casser le bras de quelqu'un. Le gauche ou le droit, aucune importance, la question étant de passer à l'acte, faute de quoi… enfin, qu'importe également. Disons seulement que, ça risque d'aller mal. »



Auteur : Hugh Laurie
Éditions : Sonatine
Date : 2009
Genre : Humoristique à suspens
425 pages


Sir Laurie (né à Oxford en 1959), officier de l'ordre de l'Empire britannique, est un comédien, pianiste, chanteur de jazz et surtout reconnu pour incarner Dr House dans la série du même nom.


Thomas Lang, ancien militaire d'élite est un homme qui à part sa moto Kawasaki, n'est absolument attaché à rien ni personne. Alors, quand on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr Woolf, riche homme d'affaires londonien, Thomas ne se contente pas de refuser mais va jusqu'à essayer de prévenir la future victime. Une bonne intention ? Oui mais les joueurs sont nombreux dans cette partie d'échecs meurtrière…




Mon Avis


Je suis complètement dingue du personnage de Docteur House. Alors quand j'ai su que son interprète avait écrit un livre, qui de surcroît, reprenait les codes de ce personnage mythique, je n'ai pu résister…

La couverture n'a en soi rien de bien incroyable… Un gros flingue sur fond blanc. Une approche sobre mais qui annonce parfaitement ce que l'on trouvera dans ce bouquin.

J'ai découvert un thriller palpitant et un personnage que je ne pourrais oublier de sitôt. Le charme et l'humour anglais au rendez-vous. Un récit quelque peu compliqué et parfois improbable comme le sont les James Bond.

Une action qui monte crescendo jusqu'à un final explosif. Dès la première ligne je me suis mise à sourire. La plume est hilarante et cet humour noir est tout ce qui me plaît. Comparer les pores d'un personnage avec un parcours de golf… J'ai juste adoré l'image.

Bien que le personnage principale reprenne le côté mordant du Dr House, ils sont complètement différent l'un de l'autre. Au bout de quelques pages, j'ai senti qu'il me fallait faire abstraction du célèbre personnage. Et ma lecture n'en fut par la suite que bien plus plaisante. L'histoire est rocambolesque, sans grand intérêt au final… Et malgré tout, j'ai vraiment adoré lire ce livre. Notamment grâce à son style, son personnage, cet humour noir et décalé. En bref j'ai beaucoup beaucoup beaucoup rii

C'est un roman drôle mais qui malgré sa classification « policier » n'en est qu'un prétexte pour développer le personnage qu'un espion complètement loufoque. Une grosse dose de rire et une action à la James Bond.

Humour noir hilarant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire