mardi 16 août 2016

Néant – Mickaël Parisi

« Mon but dans la vie ? Trouver un but ! Celui qui me donnera l’envie de me lever chaque matin avec plaisir et qui me motivera à chaque infime seconde de mon éphémère existence. »


Auteur : Mickaël Parisi
Éditions : auto-éditions
Date : 2015
Genre : Thriller, actualité
264 pages


Marlon est un jeune homme aux pensées suicidaires et anarchistes. Afin de quitter ce quotidien et ce monde qui ne lui convient pas, il ne trouve rien de mieux à faire que rejoindre une organisation secrète lui permettant de se faire passer pour mort auprès de la société. Après avoir assisté à son propre enterrement, Marlon devra effectuer plusieurs tâches pour son organisation afin d'obtenir une somme d'argent suffisante pour recommencer une nouvelle vie ailleurs. Mais tout ne se passera pas comme prévu. Le seul espoir pour Marlon de s'en sortir semble être un détective privé sociopathe, alcoolique, obsédé sexuel et atteint de la maladie de Diogène. Comment Marlon va-t-il pouvoir s'en sortir sans laisser de plumes ?



Mon Avis

Merci à l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman. Mickaël Parini m'avait prévenu : il faut avant tout avoir une grande ouverture d'esprit en le lisant. Je sors de cette lecture… chamboulée. Mais dans le bon sens du terme !

Ce livre sort de l'ordinaire. Aujourd'hui, la plupart des personnages sont propres sur eux, il y a le noir et le blanc, le bien et le mal, le politiquement correcte et le politiquement… correcte.
Eh bien, Néant lui, est un livre critique, violent, riche en référence, qui balance nos quatre vérités un pleine face. Il aborde toute une palette de sujets et de faits actuels : politique, drogue, prostitutions, meurtres, chômage...

J'ai adoré suivre Marlon, ce type mal dans sa peau et qui se sent tellement en marge de la société. Il a des pensés suicidaires et n'a cependant pas le cran de passer à l'acte. C'est un personnage antisocial, virulent, psychotique et surtout à la langue bien pendue (tout le vocabulaire y passe).

L'intrigue est très bien travaillé et bien menée. C'est rythmé de la première à la dernière page. La plume est virulente, trash, franche, noire, gore, fataliste et parfois très drôle surtout à travers le personnage du détective. On ne s'ennuie pas une seconde car notre esprit est toujours mis à contribution que ce soit pour l'histoire en elle-même ou pour toutes ces références disséminées un peu partout (Kill Bill, Breaking Bad etc).

Malgré quelques lourdeurs notamment le fait que le personnage est en permanence en rébellion et en colère (mais après tout c'est aussi le but de ce livre donc je pense que cela est recherché), j'ai vraiment aimé cette lecture qui sort de l'ordinaire. Je ne conseille pas ce livre à n'importe qui car il faut avoir une ouverture d'esprit, le cœur accroché et surtout ne pas avoir de tendance suicidaire ^^. Mais si vous aimez les thrillers sombres, les livres coup de poing qui dénoncent, vous titillent par de cruelles vérités à travers des mots crus, aux personnages forts et originaux, celui-ci est fait pour vous.


On aime ou on déteste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire