lundi 18 juillet 2016

L'évadé de Fleury-Mérogis – Philippe Fuzellier

« En tout cas, je ne l’avais pas rencontré par hasard, cet homme, cet inconnu, venu de nulle part, désirant s’occuper de mes projets. Il n’avait pas envie de me voir chavirer. »

Auteur : Philippe Fuzellier
Éditions : Publibook
Date : 2016
Genre : Fiction
220 pages

Une bagarre éclate à la sortie d'un bar. L'un des deux est retrouvé assassiné à 2 km de là. Franck est accusé du meurtre mais crie son innocence. Malgré tout, il est condamné à 13 ans de réclusion et incarcéré à Fleury-Mérogis. Se suicider ou s'évader, telle est son obsession. Il partage sa cellule avec un codétenu fascinant et père qui lui a tant manqué. 
Cette rencontre place face à face deux hommes qui vont tisser de profonds liens. Ils vont métamorphoser la destinée de Franck. Un huis clos, stupéfiant, entre deux loups solitaires.


Mon Avis

Il s'agit du second roman de Philippe Fuzellier que je lis. Et je peux dire aujourd'hui que ce livre fait parti de mes romans préférés. J'ai été soufflé… J'écris cette chronique alors que je viens à peine de lire les dernières lignes. L'émotion que je ressens est vraiment intense.

Tout d'abord l'écriture qui est toujours aussi juste, captivante, parfaitement maîtrisé sans fioritures. Philippe Fuzellier a le don de nous transporter dans son univers et de nous faire ressentir une nuée d’émotions plus intenses les unes que les autres.

Les personnages sont magnifiques. Franck, ce jeune injustement accusé, est vraiment très beau, innocent, malin et franc. Cependant celui pour qui je voue une réelle admiration est Marc-Henry le codétenu de Franck. Cet homme est émouvant à souhait, gentil, optimiste et incroyablement paternel. Il va accompagner Franck dans une thérapie via l'écriture d'un roman afin qu'il ne sombre pas dans une grave dépression du fait de son injuste accusation.

L'histoire est sublime. Il s'agit d'un huis-clos où l'on découvre ce qu'est l'univers carcéral. Ce que peut ressentir un jeune homme injustement accusé qui voit ainsi sa vie anéantie. Avec un beau message d'espoir. La lecture et l'écriture aident à garder le cap et nous font voyager mais le plus important, c'est qu'il y aura toujours quelqu'un quelque part sur laquelle on peut compter pour nous aider à traverser des moments aussi terribles.


Un gros coup de <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire